Création de la Régie
La Régie Autonome de Distribution de l’Eau et de l’Électricité de Meknès (RADEM) est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a été créée suite à la délibération du conseil municipal de la ville de Meknès du 06 Juin 1969 conformément aux dispositions du décret n° 2-64-394 du 22 Joumada I 1384 (29 septembre 1964) relatif aux régies communales dotées de la personnalité civile et de l’autonomie financière.
Mission de la Régie
Depuis sa création, la RADEM assure l’alimentation en eau potable et en électricité de la population de la ville de Meknès et des communes avoisinantes. Et a compter de 1998, la Régie a pris, aussi, en charge la gestion du service d’Assainissement Liquide par l’arrêté de Monsieur le Ministre de l’Intérieur n° 1094-98 du 6 février 1998 approuvant les délibérations des Conseils des Communes Urbaines de Meknès. La RADEM assure aujourd’hui sa mission au profil d’une population de 740 000 environ.
Périmètre d’action : Le champ d’action actuel de la Régie par activité
Communes desservies par l’électricité, l’eau et l’assainissement | Commune Urbaine de Meknès Commune Urbaine d’El Mechouar Stinia Commune Urbaine de Toulal Commune Urbaine de Ouislane Commune Rurale de Dkhissa (Partiellement) Commune Rurale Dar Oum Soultan (Partiellement). | |
Communes desservies uniquement par l’eau et l’assainissement | Certains centres relavant des communes rurales de : Sidi Slimane Moule EL kifane Aît ouallal Mejjat |
Notre Stratégie
RADEM est un opérateur structurant, dans la capitale Ismaïlienne, des services publics essentiels. Elle contribue concrètement, à travers ses investissements, aux enjeux de son territoire d’ancrage qui est marqué par de nombreux défis économiques, sociétaux et environnementaux. Elle est active et engagée dans les actions de développement durable et de l’urbanisation à long terme de la Région. Notre vision stratégique est basée sur :
- Les politiques et orientations stratégiques nationales, entre autre, les stratégies nationales de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie, les programmes sociaux permettant la généralisation de l’accès de la population démunie aux services de base, le renforcement du développement durable local et national, la consécration de la bonne gouvernance et la modernisation de la gestion, la simplification et la dématérialisation des procédures et transformation digitale ;
- La satisfaction des attentes de nos parties intéressées
- L’intégration des préoccupations de la responsabilité sociale et environnementale.
Notre objectif est :
- Atteindre les objectifs escomptés des politiques nationales
- Assurer la sécurité d’alimentation et la continuité de service
- Garantir un service quotidien de qualité aux citoyens
- Améliorer la performance et l’excellence opérationnelle
- Ecouter nos clients et développer des services de proximité, améliorer l’accueil et le traitement des demandes et réclamations clients
- Moderniser la gestion, dématérialiser les procédures et digitaliser les services
- Développer l’appartenance et la compétence de nos ressources humaines pour être un acteur du changement
RADEM en chiffre