Assainissement

La collecte et le traitement des eaux usées sont des étapes fondamentales dans le cycle de l’eau pour la préservation du milieu naturel et la biodiversité. C’est pourquoi La RADEM assure la gestion du réseau d’assainissement liquide dans son périmètre d’action avec du personnel spécialisé mobilisé jour et nuit et 365j/an pour garantir un bon fonctionnement des ouvrages.

Les effluents sont collectés depuis les habitations des différents clients via un réseau de plus de 1420 km de conduites.

La ville de Meknès est dotée d’une station d’épuration (STEP) de type lagunage anaérobie destinée à traiter ces effluents.

Ces dernières années, la Régie a réalisé des opérations de grande envergure afin de normaliser le réseau d’assainissement de la ville, renforcer la capacité de collecte, éliminer les rejets directs au milieu naturel et préserver le milieu urbain. On peut citer:

  • Le remplacement des collecteurs structurants afin d’améliorer les conditions de collecte et de transports des eaux usées et pluviales ;
  • Le renouvellement et la réhabilitation des réseaux secondaire et tertiaire.
  • La consolidation des émissaires pour acheminer toutes les eaux usées vers la STEP ;
  • L’élimination des points noirs avec des débordements récurrents et des points régulièrement inondés en cas de pluie ; 
  • Le renforcement des opérations de curage systématique et préventif pour anticiper et éviter les obstructions du réseau
Allo Radem!

Recherche