Conseils eau

Surveillez régulièrement votre compteur

Pour éviter les mauvaises surprises, regardez régulièrement votre compteur une fois par mois est la meilleure façon de se rendre compte d’une consommation excessive et tant qu’il est encore temps.

  • Comment détecter les fuites dans mes installations internes :

+ Commencez par fermer tous les robinets et appareils qui utilisent de l’eau pendant le test. Prenez une première lecture du compteur et une deuxième lecture 30 minutes plus tard. Si les 2 lectures sont différentes, il y a une fuite.

+ Vérifiez si les toilettes ont des fuites :

– Les toilettes sont la source la plus courante de fuites. Pour vérifier les fuites, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Si l’eau de la cuvette se colore au bout de 15 minutes, il y a une fuite.

– Une toilette qui fuit peut généralement être réparée à moindre coût en remplaçant le clapet en caoutchouc au fond du réservoir.

+ Vérifiez les robinets qui peuvent goutter :

– Les robinets d’évier et du bain sont une source courante de fuites. Un robinet qui goutte peut généralement être réparé en remplaçant le joint circulaire ou le joint à l’intérieur du robinet.

Avant tous conseils lors de l’achat de gros électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, etc.), il faut faire attention à la consommation d’eau. Les meilleurs lave-vaisselles consomment moins de 10 litres d’eau par cycle (la consommation est indiquée sur l’étiquette énergétique, même s’il s’agit d’eau). Et bien sûr, nous ne les faisons tourner que lorsqu’ils sont pleins.

  • Votre hygiène personnelle

Préférez la douche au bain

Une douche = 30 à 80 litres

Un bain = 180 à 250 litres

La différence est claire.

Stoppez l’eau lorsque vous vous savonnez, et même lorsque vous vous brossez les dents ou vous rasez au lavabo.

  • Vos robinets

Optez vers les robinets mitigeurs afin de limiter votre consommation d’eau.

  • Votre chasse d’eau

Plus de 40 litres par personne et par jour. Une quantité que vous pouvez réduire si vous posez une bouteille pleine d’eau dans le réservoir de la chasse.

  • Votre vaisselle et votre linge

Pendant que vous faites la vaisselle à la main, privilégier une vaisselle complète plutôt que de laver les verres et tasses au fur et à mesure.

Si vous disposez de machines à laver la vaisselle et le linge, ne les lancez que lorsqu’elles sont pleines parce que la quantité d’eau consommée est la même quel que soit le remplissage.

Un lave-linge = 250 litres

Un lave-vaisselle = 50 litres

  • Votre voiture

Utilisez une éponge et un seau d’eau au lieu d’un tuyau d’arrosage.

  • Votre jardin

Arrosez votre jardin ou vos plantes de terrasse une fois par semaine et après le coucher du soleil, pour éviter l’évaporation.

Recherche